Agenda 21 à Mandelieu-La Napoule
 Vous êtes içi : Accueil AGENDA 21 » Le développement durable
  Version imprimableImprimer

 AGENDA 21

Le développement durable : un enjeu pour notre planète

 

Agenda 21 à Mandelieu La NApoule« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry

L’activité humaine est à l’origine de pollutions et de risques sur l’environnement dont nous sommes aujourd’hui témoins : changements climatiques, menace sur la biodiversité, multiplication des déchets,épuisement des ressources naturelles... Nous avons tous un rôle à jouer pour inverser cette tendance car, si nous continuons à ce rythme, notre planète se dégradera irrémédiablement. Nos choix en matière de déplacements, de consommation, d’habitat sont déterminants : chacun d’entre nous peut, au quotidien,
changer les choses !

Des raisons d’agir ensemble

Agir sur l’avenir et en modifi er favorablement le cours est non seulement possible mais devient aujourd’hui incontournable. La planète nous envoie les signaux clairs de son incapacité à satisfaire les besoins croissants de l’activité humaine. Le développement durable peut faire évoluer nos modes de vie en changeant notre rapport à l’environnement, à la consommation, aux autres et au temps. Le grenelle de l’environnement traduit cette mutation nécessaire, confrontant des projets, avançant des propositions concrètes tant au niveau national que sur le plan local. Parce qu’elles centralisent population et activité économique, les grandes villes concentrent également toutes les problématiques de consommation d’énergie, d’utilisation des ressources naturelles, d’accumulation de déchets mais aussi d’inégalités sociales. Elles ont un rôle déterminant à jouer face à l’urgence écologique et sont amenées de plus en plus à inclure des critères environnementaux, économiques et de solidarité dans des politiques transversales.

Les trois défis du développement durable

Un défi économique
Le système, basé jusqu’à présent sur l’idée d’une abondance d’énergie et de matières premières, n’est plus viable sur le long terme, les ressources s’épuisent trop rapidement. L’économie doit donc se réorienter vers des systèmes de production innovants, plus durables, basés notamment sur l’effi cacité énergétique des équipements et le recyclage des matières.

Un défi social
Si une partie de la planète prospère, une autre tarde à sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, par exemple, 2 habitants sur 5 n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité. Par ailleurs, l’accès aux matières premières, à l’énergie et à l’eau, engendre des confl its géopolitiques dont pâtissent directement les populations locales.

Un défi environnemental
Au vu des données scientifi ques actuelles, il est diffi cile de contester la dégradation globale de notre planète : le réchauffement climatique est avéré, l’épuisement des principales ressources énergétiques est programmé et une extinction massive de la biodiversité est en cours.


La première loi du grenelle environnementloi du grenelle environnement
Adoptée le 23 juillet 2009

Deux dates clés, pour mémoire :

Trois grands principes :

Quatre grands objectifs :

 


L'AGENDA 21 Mandelieu-la Napoule c'est quoi ? >>


Renseignements :

Service environnement - Tél. : 04 92 19 68 52
environnement@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour AGENDA 21

Retour en haut de la page